De son nom botanique Vanilla Planifolia, la vanille est une épice issue du fruit de certaines orchidées tropicales d'origines mexicaines. Ramenés par les conquérants Espagnole la vanille était consommé par les européens qui en raffolaient. Des botanistes essayaient à planter l’orchidée vanille mais la plante ne donnait pas de gousse mais uniquement des fleurs.
Aux alentours de 1820, la vanille arrive à l’ île de la réunion. Le secret de la culture a été découvert en 1841 par Edmond Albius et l’orchidée produisait des gousses de vanille.
Vers 1880, des planteurs Réunionnais ont introduits pour la première fois la culture de l’orchidée vanille à Madagascar.
Madagascar est le premier producteur mondial de vanille. Sa meilleure production est centrée dans le nord-est de la grande île, dans la région SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa).
Le vanillier se présente sous forme de liane souple et peu ramifiée avec des feuilles disposées de manière alternée de chaque côté de la tige. Les fleurs de l’orchidée, de couleurs blanches ou jaunes pâles, sont groupées et forment de petits bouquets.
Comme les femmes, une fois fécondés la fleur de l’ orchidée vanille a besoin de neuf mois pour se reproduire et donner vie à des gousses de vanille vertes et inodores ressemblant à des haricots verts.
Afin d’obtenir la meilleure qualité et un taux de vanilline élevé, la maturation des gousses est nécessaire.
La transformation de ces gousses inodores en une épice moelleuse et agréablement parfumée demande une préparation minutieuse et méthodique.
Les étapes de préparations sont :